Le Château Carbonnieux est l’une des propriétés les plus appréciées de Pessac-Léognan et ce Grand Cru Classé de Graves a une histoire qui remonte au 12ème siècle. Les vins du Château Carbonnieux sont intemporels et représentent une combinaison de tradition et d’innovation viticole moderne. Leurs qualités d’agrumes, leur acidité minérale, leurs beaux arômes frais et leur complexité sont tout simplement emblématiques.
Quelles sont les caractéristiques des vins du Château Carbonnieux ?
Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens domaines de toute la région viticole de Bordeaux, avec une histoire qui remonte au 12ème siècle ! En 1234, la famille Carbonnieux possédait la propriété et produisait des raisins à des fins religieuses.
Le terroir de graves de Pessac-Léognan convient parfaitement aux vignes rouges et blanches qui y poussent, car elles peuvent s’épanouir sur ce mélange unique de graviers, d’argile et de calcaire. Cela se traduit par la complexité des arômes et la fraîcheur des vins rouges et blancs de Carbonnieux.
Les méthodes de vinification de la cave sont douces, dans le but de préserver la rondeur et les qualités minérales qui sont si caractéristiques de ces vins. Le résultat est un Pessac-Léognan de belle facture qui devrait se conserver pendant des décennies.
Quels sont les cépages utilisés pour fabriquer des vins rouges du Château Carbonnieux ?
Les vins du Château Carbonnieux représentent l’expression du terroir de Pessac-Léognan qui associe une belle crête de graves, naturellement drainée. Ce terroir rare est le résultat d’un long passé géologique et a été façonné par la vigne depuis plus de sept siècles.
Ce terroir prestigieux doit sa richesse à son sol qui est un mélange complexe de graves profondes de coteaux et d’argilo-calcaire. Ce terroir Carbonnieux présente des caractéristiques uniques qui conviennent parfaitement à la culture du cabernet sauvignon, du merlot, du cabernet franc, du malbec, du petit verdot et de la carménère.
Les raisins sont triés avant et après l’égrappage, puis fermentés dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Ils sont ensuite élevés pendant 15 à 18 mois en fûts de chêne français, dont 35 à 40 % sont neufs. Le résultat est un vin qui présente un bel équilibre entre une élégance souple et douce et des tanins fins et pulpeux, qui s’harmonisent parfaitement avec les notes de fruits noirs des cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot utilisés dans ce vin.
Comment est fait le vin blanc du Château Carbonnieux ?
Les vins du Château Carbonnieux sont l’expression du terroir de Pessac-Léognan, où les vignes rouges et blanches peuvent s’épanouir. Ce mélange de sols graveleux, argileux et calcaires produit des arômes complexes et une fraîcheur reconnue depuis des siècles.
Les blancs secs de l’appellation présentent une couleur jaune paille pâle et sont typiquement subtils, légers, aromatiques et frais. Ces assemblages de sauvignon blanc et de sémillon, qui vieillissent généralement de 5 à 10 ans, développent une texture riche et des notes de noix grillées et de fruits secs.
Les vins blancs du Château Carbonnieux se distinguent souvent par leur minéralité saline et leurs saveurs crémeuses de nectarine et d’abricot. Ces vins sont un excellent moyen d’explorer la gamme des terroirs de cette région bordelaise et ils s’accordent bien avec une grande variété de plats.